Comment apprendre des trucs à son chat?

Même si cela peut être long et ardu, il est possible d’apprendre certains trucs à votre chat, tout comme à un chien. Voici comment vous pouvez apprendre à votre chat à répondre à son nom et à s’asseoir.

Comment apprendre à son chat à venir lorsqu’on l’appelle?

Il est possible de faire venir votre chat à vous. Cependant, il risque de ne pas reconnaître son nom, mais plutôt la tonalité de votre voix ou encore le nombre de syllabes. Ainsi, que vous appeliez votre chat Minou ou Coco, celui-ci ne fera pas la différence. Voici cependant trois trucs à retenir pour que votre chat revienne vers vous lorsque vous l’appelez.

1- Attirez-le avec de la nourriture
Commencez par appeler votre chat lorsque vous vous apprêtez à lui servir son repas. Cela renforcera positivement le comportement de venir lorsqu’on l’appelle.

2- Variez les plaisirs
Vous pouvez aussi vous placer à une courte distance de lui et l’appeler en lui montrant une gâterie. Peu à peu, augmentez la distance qui vous sépare et variez les récompenses (gâterie, caresses, son jeu favori).

3- Évitez le renforcement négatif
Surtout, évitez d’appeler votre chat pour le punir. Il associera très vite l’appel à une connotation négative et prendrait la direction qui l’éloigne le plus de vous.

Comment faire asseoir son chat sur demande?

L’important pour apprendre à votre chat à s’asseoir sur demande est de l’amuser et surtout de ne pas l’ennuyer. Voici comment vous pouvez arriver à lui montrer ce truc en quatre étapes :

1- Présentez-lui une gâterie spéciale
Attirez l’attention de votre chat en lui montrant une gâterie rare et spéciale (un biscuit qu’il n’a pas souvent par exemple). L’important est que vous réserviez cette gâterie pour cet exercice uniquement.

2- Tenez la gâterie au-dessus de sa tête
Il sera ainsi obligé de lever la tête pour voir sa friandise et sera donc obligé de s’asseoir.

3- Récompensez-le
Dès qu’il s’assoit, félicitez-le et donnez-lui la gâterie. S’il tente de sauter pour attraper la friandise que vous tenez, ignorez-le. Attendez quelques instants et recommencez.

4- Répétez l’exercice
Répétez l’exercice souvent en diverses occasions (pas toujours à la même période de la journée ni tous les jours). Après un certain temps, il s’assoira dès que vous lèverez la main.

Voyez aussi comment choisir un chaton, comment inciter son chaton à aller à la litière et comment apprendre les commandements de base à un chiot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *