Comment inciter un chaton à aller à la litière?

Il est difficile parfois d’empêcher son animal domestique de faire ses besoins partout dans la maison. Voici cependant comment vous pourriez inciter votre chaton à aller à la litière.

Quel récipient choisir?

Que vous preniez un bac avec ou sans couvercle, c’est votre choix. Sachez cependant que les chatons sont plus à l’aise de faire leurs besoins dans un bac sans couvercle de petite dimension. Compte tenu de la petite taille des chatons, il est préférable que le bac soit à plat sur le sol pour qu’ils n’aient pas de difficultés à y entrer.

Pour les débuts, vous pourriez utiliser une boîte de carton que vous aurez coupée en deux. Vous pourrez changer de récipient une fois que votre chat sera habitué.

Où placer le bac?

Chaton_litièreL’emplacement du bac a son importance. Les chats sont des animaux très propres et très exigeants. C’est pourquoi le bac doit être placé dans un endroit tranquille. Le chat se sentira ainsi en sécurité à l’abri des regards. Pour des raisons d’hygiène et d’agrément, le bac doit également se situer loin de l’endroit où le chat mange ou dort.

Il est aussi recommandé de placer le bac dans un endroit accessible en tout temps pour le chat. S’il se cogne le nez à une porte fermée, il se pourrait que vous deviez ramasser un dégât.

Attention : si vous possédez plusieurs chats, il est préférable qu’ils aient chacun leur bac à litière. Cela évitera les conflits.

Quelle litière choisir?

Le choix de la litière est plutôt secondaire. Cependant, vous devez retenir trois choses :

1-Ne changez pas de sorte de litière. Cela pourrait perturber votre chat

2-En général, les chats n’aiment pas l’odeur de la litière odorante

3-Les chats préfèrent une litière à particules très fines

Comment inciter votre chaton à utiliser sa litière?

Voici 5 trucs qui pourraient vous être utiles.

1-Tenez la litière propre
Comme les chats aiment la propreté, il est impératif que la litière ne sente rien. Sinon, votre chat risque de ne pas aller dans son bac à litière.

2-Posez-le dans son bac à litière
Placez votre chaton de façon répétée dans son bac à litière et laissez-le jusqu’à ce qu’il ait fait ses besoins. Pour un chaton, il est important d’utiliser ce truc particulièrement aux levés et après chaque repas.

3-Ajoutez de la javel
Les chats aiment l’odeur de javel. Ajoutez quelques gouttes (2 ou 3 suffisent) dans la litière. Cela incitera votre chat à l’utiliser.

4-Nettoyez et déposez le papier dans sa litière
Les chats retournent uriner aux endroits qui portent les odeurs d’urines précédentes. Si votre chaton s’échappe, nettoyez tout de suite le méfait et déposez le papier dans son bac. Il sera donc porté à y faire ses besoins.

5-Renforcez votre chaton positivement
Lorsque votre chaton commencera à aller seul à la litière, félicitez-le. Cela le renforcera positivement et l’incitera à continuer dans la même voie.

Voyez aussi comment choisir un chaton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *