Si vous dépensez une petite fortune en produits naturels pour réguler votre système, vous devriez peut-être penser à regarder dans votre jardin. Les pissenlits renferment plusieurs propriétés médicinales qui pourraient vous épargnez bien des soucis et vous faire économiser.
Qu’est-ce que ça traite?
Les pissenlits sont reconnus pour :
- Traiter le manque d’appétit
- Traiter les troubles digestifs mineurs
- Améliorer les fonctions hépatiques (l’ensemble des actions effectuées par le foie), biliaires et urinaires
- Nettoyer le sang
- Prévenir les calculs rénaux.
Traditionnellement, le jus de pissenlit était fortement suggéré pour une cure d’un mois au printemps. On prenait 1 à 2 cuillerées à soupe le matin et le soir. Si on suivait la cure à la lettre, elle permettait de :
- Réduire la rétention d’eau
- Soulager la constipation, les hémorroïdes et la digestion difficile
- Soulager les douleurs causées par les rhumatismes
Prendre la feuille ou la racine?
Selon le problème à traiter, vous devrez prendre soit la feuille, la racine ou un mélange des deux. Voici un site qui vous en dira plus sur la posologie du pissenlit :
PasseportSanté.net : ce site spécialisé dans la médecine donne plusieurs petits conseils utiles. http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=pissenlit_ps
Pourquoi le pissenlit traite certains problèmes?
Selon les herboristes, le pissenlit aide les systèmes digestif et hépatobiliaire grâce à ses principes amers. Les minéraux et les vitamines contenus dans sa feuille et sa racine peuvent aussi expliquer ses propriétés médicinales.
Le pissenlit contient aussi une grande quantité de potassium, de fer, de calcium, de cuivre, de silice et de manganèse.
Sa racine, quant à elle, renferme plusieurs substances qui favorisent la multiplication des bactéries intestinales bénéfiques.
Le pissenlit en magasin
Plusieurs produits qui sont en vente libre renferment du pissenlit. La plupart de ces produits mélangent le pissenlit avec d’autres plantes comme le boldo, le radis-noir ou le chardon-marie, toutes bénéfiques pour le foie.
En plus de ses propriétés médicinales, le pissenlit peut se cuisiner. Suite à son extraction, une salade de pissenlits peut être préparée.
Crédits photos par wikipédia