Comment nettoyer les oreilles des enfants?

Publicités

Avec le temps, la cire d’oreille a acquis une bien mauvaise réputation, particulièrement auprès des parents. Par contre, le cérumen a son utilité : en descendant le conduit auditif, il ramasse toutes les impuretés, peau morte et poussière.

Il faut cependant être vigilant et nettoyer pour évirer d’avoir a enlever un de bouchon de cérumen qui se forme.

 À quoi sert le cérumen?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le cérumen n’est pas un signe de mauvaise hygiène. Au contraire, il contribue à la santé de l’oreille. C’est pourquoi, il ne faut pas se laver les oreilles à tous les jours.

Bien se nettoyer less oreilles

Voici les utilités du cérumen, telles que décrites dans un document de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont :
1-Nettoyage de l’oreille : la cire est poussée vers la sortie en amenant avec elle les débris qui pourraient se réunir dans le canal

2-Lubrification : le cérumen lubrifie le canal auditif pour empêcher que le canal auditif sèche et démange

3-Rôle contre l’infection : le cérumen a des propriétés qui aident à lutter contre l’infection.

Comment bien nettoyer les oreilles des enfants

Oreilles enfantsSelon le site de l’Hôpital Montréal pour enfants, la meilleure méthode pour nettoyer les oreilles des enfants serait d’enrouler une débarbouillette autour de son index et de retirer délicatement la cire qui se retrouve dans la partie la plus externe du conduit auditif avec un mouvement circulaire.

Un autre truc est de diriger un jet d’eau tiède dans l’oreille externe. Cette méthode permettra de ramollir le cérumen. Essuyez ensuite l’oreille de l’enfant avec une serviette propre.

Si du cérumen se retrouve coincer contre le tympan, vous pouvez ramollir la cire avec soit des gouttes pour les oreilles (en vente libre dans les pharmacies), des produits pour dissoudre le cérumen ou de l’eau minérale. Pour ces méthodes, attendez cependant d’avoir l’approbation du médecin.

Si vous pensez qu’un insecte est coincé dans l’oreille de votre enfant, mettez quelques gouttes d’huile minérale dans l’oreille pour immobiliser l’insecte.

Les dangers du coton-tige

L’utilisation du coton-tige est fortement déconseillée par les médecins et les ORL. Si le coton-tige est inséré trop profondément, cela peut causer beaucoup de problèmes comme :

1- Blesser les parois du canal auditif;

2- Percer le tympan, causant ainsi des saignements, des infections et une baisse de l’ouïe;

3- Former des bouchons de cérumen compactés sur le tympan, difficile à nettoyer par le médecin.

Avec modération, le cérumen contribue à la santé de l’oreille. Cependant, si des bouchons viennent à se former, il faut intervenir. Voyez comment enlever un bouchon de cérumen.

Pour aller plus loin consulter nos sources

http://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/les-enfants-et-le-cerumen)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *