Comment éviter les chicanes de couples ?

Conseils pour éviter les disputes de couple

Frustré, insatisfait, énervé ? Crevez l’abcès par une bonne dispute qui règle une fois pour toute un ou des problèmes enfouis. Mais il ne faut pas abuser. Voici quelques conseils :

  • Peser vos mots : Epargnez les mots nuisibles qui blessent et bloquent le dialogue.
  • Révéler clairement les problèmes qui vous accablent et exprimer vos sentiments, sincèrement et sans sous-entendus culpabilisants.
  • Laisser votre interlocuteur répondre et vider son sac
  • Baisser le ton pour obliger votre interlocuteur de faire de même, cette attitude positive et responsable avancera les choses au lieu de rendre la communication carrément stérile.

Des chicanes de couples : saines ou malsaines?

disputes de couple
Comment éviter les chicanes de couples

Certains voient que les disputes dans le couple menacent son bonheur, d’autres considèrent qu’elles sont nécessaires pour son équilibre. En fait, tout dépend de la nature de vos  chicanes.

Les chicanes destructrices

Il se trouve que de simples querelles mènent carrément à une rupture. Des fois, des prises de bec de tous les jours brisent une relation pour toujours.

La raison : Jouer sur la vulnérabilité de l’autre pour voiler sa propre vulnérabilité est une arme fatale et souvent destructrice.

La tactique est claire : le dénigrement, l’insulte, la violence physique qui engendre des blessures inéluctables.

Les chicanes constructives :

Parfois, des disputes plutôt violentes réconcilient le couple. Ces querelles sont saines parce que leur but est non de gagner ou de blesser mais de communiquer sincèrement leurs insatisfactions.

Elles exposent la colère, la frustration, la blessure en impliquant l’autre dans le problème et donc dans la solution.

Ces chicanes sont bénéfiques et dire même salutaires.

Chicane fréquentes ou qui font souffrir : consultez un psy

Parfois, lorsqu’on est dans une impasse, consulter un psy ou des spécialistes de couples est fortement conseillé.

 

L’avis du psy :

Les querelles sont nécessaires à une vie de couple harmonieuse. À chaque friction ou tension, chacun a l’opportunité de vivre ouvertement une expérience importante devant une personne qui est importante pour lui. Chacune de ces situations est une occasion de s’assumer davantage comme personne. Dans cette perspective, la vie de couple est une situation de croissance psychique sans pareille.(Par : Michelle Larivey, psychologue.

Crédit photo, flickr par j.o.h.n. walker

 

Une réflexion sur “Comment éviter les chicanes de couples ?

  1. Excellent article sur les relations amoureuses et j’aimerais ajouter quelque chose pour complémenter votre article. À chaque accusation que nous faisons envers la personne que nous aimons, nous créez une habitude inconsciente qui détruit notre relation d’amour ! Et en pointant l’autre du doigt, ne sommes nous pas en train de nous oublier en accusant l’autre ou en cherchant des justifications, et ainsi ne jamais découvrir ce que nous pouvons faire afin d’améliorer nos choix de vie ? Pourquoi l’autre doit-il s’améliorer sans que nous n’ayons pas l’intention de comprendre le processus en cause qui crée ces conflits dans notre couple ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *