Site icon Nos réponses

Comment éviter les chicanes de couples ?

Conseils pour éviter les disputes de couple

Frustré, insatisfait, énervé ? Crevez l’abcès par une bonne dispute qui règle une fois pour toute un ou des problèmes enfouis. Mais il ne faut pas abuser. Voici quelques conseils :

Des chicanes de couples : saines ou malsaines?

Comment éviter les chicanes de couples

Certains voient que les disputes dans le couple menacent son bonheur, d’autres considèrent qu’elles sont nécessaires pour son équilibre. En fait, tout dépend de la nature de vos  chicanes.

Les chicanes destructrices

Il se trouve que de simples querelles mènent carrément à une rupture. Des fois, des prises de bec de tous les jours brisent une relation pour toujours.

La raison : Jouer sur la vulnérabilité de l’autre pour voiler sa propre vulnérabilité est une arme fatale et souvent destructrice.

La tactique est claire : le dénigrement, l’insulte, la violence physique qui engendre des blessures inéluctables.

Les chicanes constructives :

Parfois, des disputes plutôt violentes réconcilient le couple. Ces querelles sont saines parce que leur but est non de gagner ou de blesser mais de communiquer sincèrement leurs insatisfactions.

Elles exposent la colère, la frustration, la blessure en impliquant l’autre dans le problème et donc dans la solution.

Ces chicanes sont bénéfiques et dire même salutaires.

Chicane fréquentes ou qui font souffrir : consultez un psy

Parfois, lorsqu’on est dans une impasse, consulter un psy ou des spécialistes de couples est fortement conseillé.

 

L’avis du psy :

Les querelles sont nécessaires à une vie de couple harmonieuse. À chaque friction ou tension, chacun a l’opportunité de vivre ouvertement une expérience importante devant une personne qui est importante pour lui. Chacune de ces situations est une occasion de s’assumer davantage comme personne. Dans cette perspective, la vie de couple est une situation de croissance psychique sans pareille.(Par : Michelle Larivey, psychologue.

Crédit photo, flickr par j.o.h.n. walker

 

Quitter la version mobile