Accumuler de l’argent pendant 6 mois pour une mise de fond

Publicités

Image de trois maisons en forme de flèche qui exprime la croissance de l'immobillier. Récemment une amie me demandait conseil pour l’achat d’une maison. Elle cherchait à savoir s’il était possible de faire l’achat d’une maison sans mise de fond.

La réponse est oui. Mais pourquoi ne pas se constituer rapidement une mise de fond pour réduire le montant de l’hypothèque?

Elle a 27 ans et, tout comme son conjoint, elle gagne bien sa vie. Mais ils profitent aussi de la vie et ils n’épargnent pas assez pour une mise de fond.

Si vous n’êtes pas capable de cumuler entre 5 % et 20 % de mise de fonds pour l’achat d’une maison ou d’un condo, comment ferez-vous face aux imprévus?

Pourtant, il est généralement possible de changer ses habitudes pour épargner suffisamment d’argent pour son projet d’achat de maison.

Relever le défi d’accumuler une mise de fond en moins de 6 mois

Voici venu le temps de faire des sacrifices et de changer votre mode de vie, sans trop se priver.

Voici une liste de trucs que j’ai donnés à mon amie pour qu’elle puisse se constituer une mise de fond. Certains amis et moi-même avons décidé d’appliquer un peu de simplicité pour mieux profiter de la vie. Ne vous en faites pas, il ne s’agit pas uniquement de faire son propre produit lave-vitre maison ou son produit de lave glace pour économiser.

  1. Arrêtez tous les achats de décoration
    Déco, meubles et autres accessoires sont inutiles d’ici à votre déménagement. Donc oubliez Ikea pour quelques mois. Conservez cet argent et cette énergie pour votre future maison.
  2. Revoyez vos services de télécommunication à la baisse
    Pourquoi ne pas coupez le câble d’ici à votre déménagement? Réduisez votre forfait cellulaire et considérez partager un compte Netflix et la connexion Internet illimitée avec votre voisin.
  3. Appelez vos compagnies d’assurances et négociez
    Les compagnies d’assurances pour l’auto et votre domicile ne veulent pas vous perdre. Généralement, vous pouvez réduire la couverture et augmenter la franchise afin de réduire vos dépenses et ce sans prendre de trop grands risques.
  4. Empruntez une tente pour les vacances
    Des vacances en plein air bien organisées peuvent-être un souvenir mémorable et agréable. Mais pas la peine d’acheter tout le matériel pour bien en profiter. Demandez à vos amis si vous pouvez leur emprunter leur matériel le temps de vos vacances.
  5. Repoussez un voyage
    Les vacances et voyages sont généralement de gros postes de dépense. Repousser le voyage d’un an ou deux est à considérer. Vous aimez voyager, oui, mais dites-vous que votre priorité est ailleurs. Et pour mieux accepter cette décision, dites-vous que vous partirez en voyage plus longtemps.
  6. Délaissez l’auto et prenez un vélo
    Au lieu de l’auto, pourquoi ne pas utiliser le vélo et le transport en commun? Vous pourriez ainsi vendre votre voiture. Au-delà du prix obtenu, vous économiserez l’assurance, le permis, les frais d’entretien et de stationnement, etc. De belles économies en perspective!
  7. Prenez un colocataire
    Pour les derniers mois dans votre logement, sacrifier un peu d’intimité avec un étudiant vous permettra d’obtenir un revenu supplémentaire non-négligeable.
  8. Allez demander une augmentation!
    Notez que cette augmentation devrait être directement versé dans votre compte projet.
  9. Étudiez la fiscalité
    Il arrive souvent que nous préférions déléguer. Mais prendre le temps de s’informer sur les impôts et de s’assurer de profiter de toutes les déductions possibles peut s’avérer payant. La majorité des gens ne profite pas de toutes les exemptions auxquelles ils auraient droit.Vous y trouverez généralement votre compte.
  10. Désencombrez-vous
    Les équipements de plongée, d’escalade ou de golf que vous ne pratiquez plus vous encombrent? Vendez-les! Allez sur des sites d’annonces comme Kijiji ou Craigslist et écrivez une annonce pertinente. Vous pouvez également organiser une vente de garage. Le but est de convertir en argent tout ce dont vous n’avez plus besoin. Et vous aurez ainsi moins de boîtes à déménager le moment venu.
  11. Repoussez des dépenses
    Une fois n’est pas coutume, soyez paresseux et nonchalant sur vos dépenses. Laissez l’argent dormir sur votre compte. Prenez l’habitude de repousser les achats et de ne pas vous laisser guider par des coups de tête.Faites attention à vos dépenses d’épicerie
    Commencez notamment à (re)découvrir le plaisir de cuisiner au lieu d’acheter des produits transformés. C’est plus économique et meilleur pour la santé.
  12. Limitez la valeur des cadeaux de Noël et de fête
    Vous aimez gâter les vôtres? C’est normal mais évitez de donner sans compter. Fixez-vous d’ici à l’achat de la maison une limite de budget pour les cadeaux.
  13. Faites le ménage de vos cartes de crédits
    Regroupez vos cartes de crédits en une seule et automatisez le paiement du solde complet chaque mois.

Débutez votre mise de fond dès maintenant

Ces trucs et bien d’autres vont vous aider à vous constituer un butin. Cependant ne trainez pas. Appelez votre banque et demandez une carte de crédit qui offre une ristourne avantageuse. Étudiez si les frais annuels sont inférieurs aux économies que vous feriez. Ceci est encore plus valable si vos services de télécommunication sont payés par carte.

Étapes de bases pourdébutez rapidement sa mise de fond :

  1. Regroupez les soldes de vos autres cartes dessus, fermez les comptes et détruisez vos autres cartes.
  2. Demandez à ce que le solde soit payé au complet et automatiquement chaque fin de mois.
  3. Pour éviter de manquer de fonds, demandez une petite marge de crédit personnelle sur votre compte.
  4. Ne prenez pas une trop grande marge de crédit. Cela affecte à la baisse votre côte de crédit et votre capacité d’emprunt.
  5. Créez un second compte pour votre mise de fond et automatisez tout de suite un virement d’1/6 de votre objectif, et ce pour les 8 prochains mois. Ces deux mois supplémentaires vous permettront de disposer d’un montant disponible pour payer les autres frais : notaire, déménagement, aménagement, taxes, etc.

Asseyez-vous et planifiez les efforts à consentir

Vous voyez, les idées et trucs pour se constituer une mise de fond ne manquent pas. Si vous êtes en couple, imprimez cet article et asseyez-vous pour en discuter ensemble. Vous trouverez rapidement des idées et des solutions sur mesure pour vous aider et accomplir votre rêve et à épargner rapidement votre mise de fond.

D’ici deux ou trois mois, vous serez en mesure de constater si vous êtes capables de réduire significativement votre train de vie pour financer votre rêve. Ce ne sont des efforts et de la discipline que pour quelques mois mais ils vous permettront peut-être de faire la part des choses.

Bonne épargne!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *