Comment repérer une tique sur votre animal?

Avec le déboisement, les tiques peuvent se retrouver un peu partout, y compris sur votre animal. Ce petit insecte peut causer beaucoup de désagréments. Il est donc important de savoir comment reconnaître une tique sur votre animal et comment s’en débarrasser.

Comment repérer une tique sur votre animal?

À l’aide d’une loupe, surveillez bien les zones les plus à risques de votre animal, celles où les tiques aiment le plus se nourrir. C’est-à-dire :

  • La base des oreilles, où la peau est plus sensible
  • Sur le cou
  • Autour de la tête
  • Aux extrémités du corps, surtout à la base de la queue

Comment retirer une tique de votre animal?

Une femelle de l’espèce Ixodes hexagonus.

En cas de morsure de tique, le mieux est d’avoir sous la main un crochet à tiques (vendu en pharmacie ou chez les vétérinaires). Attrapez la tique le plus près de la peau et tournez sans tirer jusqu’à ce que la tique se décroche.

Si vous n’avez pas de crochet à tiques, vous pouvez aussi utiliser une pince à épiler. Dans ce cas, vous allez tirer la tique, sans tordre. Par contre, soyez prudent. La tête de la tique est munie de crochets qui se plantent dans le derme et l’empêchent de lâcher prise quand on tire dessus. Conséquence : le corps peut être séparé de la tête, qui elle restera dans la peau, et peut causer une infection.

Après avoir retiré la tique, désinfectez parfaitement. Ensuite, vérifiez la plaie pendant 3 semaines.

À éviter

  • Ne pas comprimer l’abdomen de la tique qui risquerait de régurgiter des substances salivaires porteuses de bactéries.
  • Ne pas mettre d’alcool, d’huile ou toute autre substance. En se sentant agressée, la tique risque de régurgiter ses substances salivaires.

Les risques d’être mordu par une tique

Les tiques sont liées à la maladie de Lyme et à la destruction des globules rouges. Ceci peut causer la mort de votre animal en une semaine.
Vous pourrez vous en rendre compte si votre animal fait de la fièvre ou souffre d’anémie. Les symptômes plus forts seront une coloration brunâtre de l’urine.

Qu’est-ce qu’une tique?

Une tique adulte
Une tique adulte.

La tique est classée, par les spécialistes, dans la catégorie des arachnides. Elle s’accroche aux animaux vertébrés à sang chaud ou froid et se nourri de leur sang. Elle mesure environ ½ cm et meurt après s’être gorgée de sang, au bout d’environ 4 ou 5 jours. Une fois gorgée de sang, la tique pèse 624 fois son poids original. Même si elle est morte, faites bien attention car elle pourrait avoir pondu des œufs.

Comment une tique s’accroche-t-elle à un animal?

Tique
Tique se nourrissant du sang de son hôte.

Pour s’accrocher à son hôte, la tique privilégie :

  • Les plantes comme les cèdres, les fougères, les brins d’herbe, etc.
  • Les crevasses des grottes
  • Les brindilles des nids ou des terriers
  • Directement sur la terre

Après s’être accrochée à son hôte, la tique se promène sur son corps à la recherche d’un endroit qui lui convient pour se nourrir. Ce processus peut prendre quelques minutes ou plusieurs heures.

taille d une tique
Comparaison avec une allumette.

Elle coupe ensuite la peau à l’aide de petites pinces à l’avant, les chélicères. Elle peut ensuite entrer son rostre (sa tête) dans la peau de son hôte. L’hôte ne sent rien de cette opération grâce aux substances anesthésiantes que la tique libère.

S’il est si difficile de retirer une tique, c’est qu’elle injecte une colle biologique qui la fixe au derme.

 

Crédits photos par wikipédia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *