Mythe : je n’ai pas de ventes, ma pub n’est pas bonne !

Votre entreprise roule depuis quelques mois, voire quelques années et vous n’avez pratiquement pas de ventes. Vous pensez demander de l’aide pour obtenir du financement qui servira à améliorer votre marketing et investir massivement en publicité.

Avant de solliciter de l’argent, toutefois, vous devez valider si vous avez l’expertise nécessaire pour gérer votre marketing.

Avez-vous assez d’expertise marketing pour investir ?              

Comme entrepreneur, il est important de se questionner sur vos investissements. Dépenser en publicité et dans d’autres activités marketing sans les comprendre, sans connaître comment elles servent la réussite de votre projet est une source fréquente d’échec.

Voici quelques questions à vous poser avant de vous lancer dans des activités de marketing :

  • Avez-vous une bonne identité de marque ?
  • Avez-vous de bons talents de vendeur ? Êtes-vous la bonne personne pour vendre ?
  • Avez-vous un bon processus de ventes ?
  • Votre publicité est-elle bonne ?
  • Faites-vous les bonnes activités de marketing ?
  • Comment validez-vous votre performance marketing ?

Trouver des réponses à ces questions s’avère parfois difficile, mais il est très important de s’y attarder. Si vous avez de faibles moyens financiers et que vous n’arrivez pas à gérer correctement votre marketing, vous ne deviendrez pas meilleur avec des volumes de dépenses plus importants. Aussi, avant d’investir massivement en marketing, dresser un bilan de compétences pour votre projet et envisager de tester d’autres approches comme engager un vendeur, travailler avec un distributeur ou produire pour des promoteurs peuvent être des solutions à considérer.

De plus, si vous n’êtes pas en mesure de déterminer si vous devez investir en identité de marque (branding), en publicité ou en promotion, consultez un conseiller en marketing.

Avez-vous un bon produit ?

Comme petite entreprise, vous n’avez pas les moyens d’investir dans une campagne de notoriété. Si vous rêvez de publicités télévisées qui vont miraculeusement faire exploser vos ventes, vous serez certainement déçu !

N’oubliez pas qu’un bon produit, ou un produit meilleur que la compétition, va finir par trouver son chemin. Au départ, vos activités doivent essentiellement générer rapidement des ventes. Le marketing et la publicité ne sont pas obligatoires. Il s’agit d’outils pour accélérer la promotion de votre produit. Enfin, souvenez-vous que vous devez être capable de maintenir votre volume de ventes en période de croissance. Si vous avez de la difficulté à y arriver avec de faibles moyens marketing, vous n’y arriverez pas quand la demande explosera.

Prouvez le ROI de votre marketing

Votre plan d’affaires pour obtenir du financement ne suffira pas si vous ciblez spécifiquement un investissement en marketing. Dépenser en publicité et en activités de marketing est l’une des activités les plus risquées de la commercialisation après la recherche et le développement de nouveaux produits. Mais vous le savez comme entrepreneur : qui dit risque, dit gros potentiel !

Une des manières efficaces d’obtenir du financement pour des activités de marketing est de démontrer que vous possédez l’expertise, que vous savez investir. Cette méthode montrera à l’investisseur que vous ne faites pas que dépenser : vous investissez.

Externaliser et engager : les dangers

Les vendeurs de médias (publicités dans les journaux, à la radio, etc.) ainsi que les agences de publicité sont évidemment excellents pour vendre leurs services. Néanmoins, assurez-vous qu’ils s’investissent bel et bien dans la réussite de vos activités.

Prenez donc bien le temps de vous entourer et de comprendre les activités qu’on vous conseille et surtout comment on en valide l’efficacité. Soyez rigoureux, méthodique et patient. Allez-y une étape à la fois et exigez des résultats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *