Comment se débarrasser des punaises de lit

Depuis quelques années, les infestations de punaises de lit sont devenues courantes dans les grandes villes, et elles causent beaucoup de désagréments aux habitants.

Punaises-de-litSe débarrasser d’une infestation de punaises de lit n’est pas une mince tâche et il est important d’agir rapidement. Il est conseillé de faire affaire avec un exterminateur certifié plutôt que d’appliquer soi-même des insecticides qui peuvent être nuisibles pour la santé lorsqu’ils sont mal utilisés. Vérifiez quelles sont les certifications requises dans votre région.

Avant l’extermination, il faut préparer votre logement adéquatement selon les consignes de l’exterminateur.

Voici quelques exemples de choses à préparer :

  • Vider les pièces, placards, tiroirs et autres endroits infestés par les punaises. Retirer rideaux et tapis.
  • Traiter tous vos textiles (literie, rideaux, vêtements, tapis) à la sécheuse à haute température Sécheusedurant au moins 30 minutes. Il s’agit du meilleur moyen de tuer les punaises de lit et leurs œufs. Si vous n’avez pas de sécheuse, vous pouvez les laver à l’eau très chaude (au moins 60oC) en vous assurant que l’eau recouvre bien les textiles.
  • Acheter de nombreux sacs en plastique pour mettre vos draps, vêtements, rideaux, peluches et autres textiles après les avoir traités. Ne les ouvrez que lorsque vous êtes certain que l’infestation est contrôlée. Cela vous évite aussi d’avoir à tout traiter de nouveau si jamais ce n’était pas le cas.
  • Si vous vous rendez à la buanderie, prévoir des sacs neufs non contaminés pour ramener vos textiles à la maison.
  • Dans le cas du nettoyage à sec, les textiles devraient être conservés dans des sacs de plastique durant un minimum d’un mois après le traitement.
  • Passer l’aspirateur et jeter chaque fois le sac fermé hermétiquement à l’extérieur de la maison. Cela réduira le nombre de punaises de lit sans toutefois les tuer.Matelas
  • Les matelas, sommiers et meubles rembourrés endommagés devraient être déchirés avant d’être jetés pour éviter que des gens ne les ramassent sur la rue. De plus, ils devraient être recouverts d’une enveloppe de plastique hermétique.
  • Les matelas, sommiers et meubles rembourrés non endommagés devraient être traités à la vapeur à 100oC, puis conservés dans des housses anti-punaises jusqu’à ce que l’extermination soit terminée.

Une fois la préparation terminée, l’exterminateur pourra procéder au traitement de votre logement. Si l’infestation est importante, il se pourrait que l’exterminateur doive retirer les moulures et les plaques électriques. Les punaises peuvent aussi traverser d’un appartement à l’autre à travers les fissures dans les murs et les planchers ce qui pourrait occasionner des travaux et des frais supplémentaires.

Après l’extermination, la Direction de la santé publique de Montréal recommande de respecter certains délais avant de retourner dans votre logement surtout lorsqu’il s’agit de personnes vulnérables (jeunes enfants, femmes enceintes, etc.).

Prenez aussi le temps de vérifier de manière régulière si les punaises de lit sont revenues dans les endroits qui ont été traités.

Comment choisir un bon exterminateurComment choisir un exterminateur de punaises de lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *