Comment redonner une bonne odeur à la maison de façon écologique?

Les odeurs de poisson, de friture ou d’animaux peuvent s’incruster dans les tissus ou les tapis de votre domicile. Si vous ne voulez pas dépenser une fortune pour vous débarrasser des odeurs, voici quelques trucs pour redonner une bonne odeur à votre maison.

Trouver la source de la mauvaise odeur

Les dégâts d’eaux sous l’évier de la cuisine sont l’une des principales causes de la mauvaise odeur

La première chose à faire pour redonner de la fraîcheur à l’intérieur de votre maison est de trouver la source. Une fois que vous l’avez déterminée, éliminez-la une fois pour toute en sortant le sac de vidange, nettoyant la litière du chat, nettoyant le réfrigérateur, etc. Vous devriez déjà voir (et surtout sentir!) une différence.

Pour le réfrigérateur, vous pouvez également placer une boîte de bicarbonate de soude ouverte qui absorbera les mauvaises odeurs.

Parfumer la maison de manière naturelle

Fenetre fleurie
Les fenêtres fleuries : un moyen écologique pour redonner une bonne odeur à la maison.

Il est très simple de parfumer votre domicile de manière naturelle et écologique. Par exemple, vous pouvez cuisiner de bons petits plats qui embaumeront toute la maison.

Si vous n’avez rien à cuisiner, vous pouvez aussi faire bouillir des écorces de citron et d’orange pendant quelques minutes en ajoutant une touche de cannelle ou de clou de girofle. Votre maison sentira les petits plats maisons en permanence!

En été, faites pousser des fines herbes et des fleurs sur le rebord de votre fenêtre. Le parfum qui s’en dégagera camouflera les mauvaises odeurs. En plus, lorsque les fleurs seront séchées, vous pourrez vous faire un pot-pourri maison, nettement moins cher que ceux qu’on retrouve dans les magasins.

Parfumer la maison avec des huiles essentielles

C’est un truc qu’on oublie souvent. Vous pouvez soit vous acheter un diffuseur d’huile du style lampe Berger ou en fabriquer un maison.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles sur un tissu que vous aimez particulièrement et le suspendre près du salon, de la cuisine ou des chambres. Les rideaux constituent aussi une bonne alternative aux diffuseurs. En effet, le vent contribuera à propager à travers la maison l’odeur de l’huile que vous avez appliquez.

Mise en garde : certaines huiles essentielles peuvent être toxiques et d’autres peuvent n’être pas recommandées en présence de jeunes enfants. Il est donc primordial de s’informer.
Vous savez maintenant comment avoir une maison qui sent bon en tout temps, écologiquement et à moindre coût!

Lisez également : Comment vous débarrasser de l’odeur de moufette ou de l’odeur de poisson.

Crédit photo : Flickr par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *