Comment cultiver la rhubarbe ?

La rhubarbe, ou de son nom latin Rheum rhaponticum, est une plante vivace facile à cultiver qui ne demande pratiquement aucun entretien. Originaire de l’Asie,  elle pousse bien dans les climats froids et humides.

DSC_5433Il existe quelques variétés de rhubarbe qui produisent toutes de gros  bosquets à larges feuilles pouvant atteindre environ 1,50 m en largeur et en hauteur à maturité. La rhubarbe est une plante productive qui donne de gros pétioles (tiges) qui vont du rose au rouge. Il existe également quelques variétés uniquement ornementales.

Comment cultiver la rhubarbe ?

Plantation : dans les climats froids, la rhubarbe se plante au printemps. Bien qu’il soit possible de faire des semis de rhubarbe, la solution la plus simple reste d’acheter un plant. Si vous connaissez quelqu’un qui cultive de la rhubarbe, demandez-lui de diviser son plant et de vous donner un rhizome que vous n’aurez qu’à planter chez vous.

En raison de la taille de la plante, il est préférable de planter la rhubarbe dans un grand espace à l’écart. On plante la rhubarbe avec sa motte en y ajoutant un peu de compost.

Sol : les plants de rhubarbe aiment les sols riches en humus, frais et souples.

Lumière : mi-ombre.

DSC_5431

Les feuilles de la rhubarbe ne se mangent pas.

Arrosage : par temps sec, il ne faut pas oublier de l’arroser pour qu’elle garde son humidité. La rhubarbe ne tolère pas de grandes chaleurs, mais peut survivre à des températures hivernales très basses.

Récolte : mai-juin jusqu’à septembre-octobre. On récolte environ les deux tiers des tiges et on conserve l’autre tiers pour que le plant puisse se régénérer.

Comment cuisiner la rhubarbe ? On peut la manger crue, bouillie, pochée, grillée, en compote ou en confiture. Consultez nos quelques idées de recettes alléchantes.

Salsa fraises rhubarbe. Source : www.julieaube.com

Salsa fraises rhubarbe. Source : www.julieaube.com

Pour plus d’information pour savoir comment cultiver la rhubarbe, consultez cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *