Comment combattre une infestation d’araignées rouges ?

Publicités

Vous voyez des araignées rouges dans vos plantes de la maison, en fait ce sont des acariens.

Comment combattre une infestation d’acariens rouges

L’araignée rouge est un acarien de très petite taille qui parasite les plantes de jardin et d’intérieur. En cas d’infestation massive, la plante peut mourir en peu de temps.

  • Vaporiser régulièrement d’eau de robinet les plantes en cas de temps sec prolongé.
    araignee rouge
    Araignées rouges ou plus exactement l’acarien rouge

    Cela peut prévenir l’avènement des araignées rouges qui détestent l’humidité. Les vaporisations consécutives freinent une petite infestation.

  • Si le mal est fait et que les araignées rouges sont déjà nombreuses, il faudra recourir à un acaricide spécifique. Les araignées rouges ont développé des endurances à certains traitements chimiques, il faut donc changer de substance régulièrement.
  • Il est également possible de se débarrasser de l’araignée rouge de façon écologique. Vous n’avez qu’à utiliser son prédateur naturel : le Phytoselulus persimillis, un acarien prédateur. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas un autre problème d’infestation. L’acarien meurt de faim quand il a mangé la totalité des acariens rouges.

    Voici un site sur lequel vous pourrez vous procurer les prédateurs http://www.ekoshop.com/index.php/Jardin/Traitements/Predateurs/Voir-tous-les-produits.html

Les symptômes d’une infestation d’acariens rouges

infestation araignee rouge
« Araignées rouges » ou tétranyques

Pour une petite infestation d’acariens rouges, vous verrez de très fines toiles tissées autour des plantes. Elles seront cependant surtout visibles lorsque vous vaporiserez de l’eau dessus.

Une invasion massive d’acariens rouges sera caractérisée par les feuilles tachetées de points blancs ou jaunes. Il sera alors vraiment temps d’agir.

Crédit photo, flickr par Deanster1983

2 commentaires sur “Comment combattre une infestation d’araignées rouges ?

  1. Bruno Répondre

    Bonjour,

    Juste pour infos :

    1/ Les animaux présentés sur les photos ne sont pas des araignées mais des acariens. Donc il ne s’agit pas de se débarrasser « d’araignées rouges » mais d’acariens.
    2/ Les araignées ne sont pas dans le groupe des Insectes mais dans celui des Arachnides (scorpions, aranéides, uropyges, soliphuges, opilions etc) ou se trouvent également les acariens. Donc araignées et acariens sont tout deux des Arachnides mais l’un n’est pas l’autre.

    Ainsi en lisant ce type de phrase « Les araignées sont des insectes inoffensifs et ne transmettent pas de maladie. », vous n’imaginez pas la confusion qui s’opère dans la tête du lecteur non-initié…

    Vous devriez être plus précis dans votre présentation car c’est majoritairement de là que viennent les mal-entendus aux sujets de certains animaux. En utilisant le terme « araignées » l’amalgame est vite fait et c’est encore une fois l’araignée qui se voit affublée « le rôle de la méchante ».

    Cordialement
    Bruno

  2. admin Auteur d'articleRépondre

    Effectivement, Bruno. Nous avons ajusté le texte avec vos commentaires. En espérant mieux informer les gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *