Site icon Nos réponses

Comment bien dresser un chiot?

Chien de traineau - Chenil la poursuite

Le visa touriste, une belle occasion d'essayer les activités typiques du Canada. - extrait du site Chenil la poursuite

Pour avoir un chien bien dressé, il faut bien commencer son dressage dès le début. Voici quelques trucs pour vous aider a y arriver.

La règle d’or du dressage d’un chiot : la constance

Ce que vous devez impérativement appliquer pour dressez correctement votre chiot est la constance. Ne permettez pas une fois de temps en temps à votre chiot de monter sur le divan. Si vous ne voulez pas qu’il le fasse, découragez ce comportement dès le départ et en tout temps. Sinon, votre chiot risque de se prendre peu à peu pour le chef de la maison.

Aussi, rappelez-vous que le chiot n’est pas trop jeune pour comprendre un ordre. Au contraire, si vous le laisser mâchouiller les souliers ou tirer sur sa laisse par exemple, il sera beaucoup plus difficile de changer son comportement par la suite.

Découragez donc tous ces genres de comportements en lui disant fermement « non » ou « jamais ».

Comment rendre son chiot propre?

Dès l’arrivée de votre nouvel animal, apprenez-lui la propreté. Sachez cependant que le chiot risque d’être stressé la première journée et qu’il fasse ses besoins dans la maison. Ne lui en tenez pas rigueur. Par contre, réprimandez-le d’un « non » ferme une fois que le stress de la première journée est passé.

Si vous vivez en appartement, vous devez sortir votre chiot après ses repas et à chaque réveil. Pour un chiot qui n’est pas vacciné, il est plus risqué de le promener à cause des maladies. En attendant qu’il ait ses vaccins, faites-lui faire ses besoins sur du papier journal ou sur une couche pour bébé étalée sur le sol.

Si vous possédez une maison avec une cour, emmenez le chiot dans un coin de la cour après chaque repas, chaque petit somme et chaque réveil. Attendez qu’il fasse ses besoins en le surveillant du coin de l’œil. Quand ce sera fait, félicitez-le. À la longue, il demandera la porte par lui-même.

Truc : si vous craignez que votre chien s’échappe durant la nuit, mettez-le dans « sa chambre ». Les mères des chiens leur apprennent à ne pas faire leur besoin dans l’endroit où ils dorment. Vous pourriez par exemple placer votre chien dans une cage ou dans une pièce (en laissant la porte ouverte, mais en bloquant la sortie avec une planche de bois) le temps que votre animal soit propre.

Attention : si votre chiot s’échappe de la maison, réprimandez-le uniquement si vous le prenez sur le fait. Les chiens ne font pas le lien entre une punition et une action passée.

Comment le faire arrêter de sauter lorsque quelqu’un arrive?

La constance étant de mise en tout temps, si vous ne voulez pas que votre chien saute sur vos invités lorsqu’ils arrivent, ne lui permettez pas de sauter sur vous lorsque vous arrivez à la maison. Bien sûr, il saute parce qu’il est heureux de vous voir. Puisqu’il saute pour atteindre votre visage, mettez un genou à terre et permettez-lui de vous dire « bonjour ».

S’il saute quand vous ne vous y attendez pas, levez le genou (pour un chien de grande taille) ou le pied (pour un chien de petite taille). Sans lui donner de coup, mettez un obstacle entre lui et vous, ce qui le dissuadera peu à peu de sauter. Tout de suite après, baissez-vous et caressez-le pour lui montrer que vous êtes content de le voir.

Comment empêcher un chiot de mordiller?

Si votre chiot vous mordille en jouant, faites-lui comprendre que ce comportement n’est pas souhaité. Dites-lui fermement « non », puis interrompez le jeu. Il comprendra très rapidement le message.

Comment empêcher un chiot de mendier à table?

Encore une fois, la règle d’or est la constance. Ne lui permettez pas de temps en temps de venir chercher un morceau de viande à table. Par contre, il est aussi important que vous ne cédiez pas à son regard implorant. Si vous cédez, vos efforts n’auront servi à rien.

Dès que votre chiot constatera qu’il n’obtiendra rien autour de la table, il restera éloigné. Vous pouvez aussi lui installer un tapis à l’extérieur de la cuisine et l’habituer à y rester tant que vous n’avez pas terminé de manger.

Vous savez maintenant comment commencer le dressage de votre chien. Une fois ces étapes passées, vous pouvez lui apprendre quelques trucs.

Une fois le dressage entamé, vous pourrez commencer à lui montrer les commandements de base.

Quitter la version mobile