Termites, fourmis charpentières ou fourmis régulières? Comment s’y retrouver?

Publicités

Elles se ressemblent, ce sont des nuisances et il faut s’en débarrasser au plus vite en cas d’infestation. Pour éliminer la colonie, il est important de déterminer de quel insecte il s’agit. Pour ce faire, voici comment différencier la fourmi charpentière, de la fourmi noire et du termite.

Fourmis charpentières? Fourmis régulières? Termites?

Une fois que vous aurez déterminé le type d’infestation, prenez les mesures qui s’imposent. Il se peut que vous n’ayez d’autre choix que d’avoir recours à un exterminateur. Prenez le temps de bien le choisir! Parfois, l’utilisation de produits antiparasitaires est suffisante pour régler votre problème.

Fourmis charpentière
Fourmis charpentière
Fourmis noires et rousses.
Fourmis noires et rousses.
Termite
Termite

  Fourmis charpentières Fourmis noires Termites
Couleur -Noires avec un thorax rouge ou brun-Noires avec des tons de brun Brune ou noire Blanches. On les appelle aussi fourmis blanches
Taille Entre 6 mm et 25 mm 4 mm Environ 10 mm
Morphologie Corps en trois parties dont celle du milieu forme une taille fine Corps en deux parties, dont la partie arrière est bombéeTête avec des mandibules Pièces buccales broyeusesAbdomen relié au thorax

Ressemble plus à des blattes

Antennes Arquées et segmentées Droites (monoliformes) Droites (Monoliformes)
Ailes Les adultes mâles et femelles sont ailés uniquement durant le temps de la reproduction Les mâles et les femelles reproducteurs sont ailés une fois par année pour s’accoupler Les adultes reproducteurs sont ailés en tout temps
Habitat Creusent des tunnels dans le bois humide et pourri Vivent dans des fourmilières souvent creusées dans le sol Installent leur nid dans des arbres blessés, des souches, entre les racines ou à même le solProfitent des cavités naturelles

Aiment le bois humide

Vivent le plus souvent en dehors des endroits habités

Vous avez une infestation

Identifier l’insecte

La première étape pour enrayer une infestation est d’en identifier le type. S’agit-il de fourmis charpentières? De fourmis noires? De termites?

Ces trois insectes se ressemblent et sont souvent confondus entre eux. Il est cependant important de bien les identifier afin d’utiliser les bons outils pour enrayer l’invasion.

 

Trouver le nid

Aussi, afin d’éviter une autre infestation d’insectes, il faut trouver par où ils sont entrés. Recherchez dans les endroits humides et mal aérés, comme l’évier de la cuisine, derrière le lave-vaisselle, où il aurait pu avoir des infiltrations d’eau, autour des fenêtres, etc.

Après avoir trouvé comment les insectes sont rentrés, trouvez ce qui les a attirés. Est-ce le bois de chauffage? De la nourriture laissée à la traîne? Du bois pourri? Prenez ensuite les mesures pour que ces nuisances ne reviennent pas : nettoyez la maison, remplacez le bois pourri, sortez le bois de chauffage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *