Comment bien protéger son compte Facebook?

Publicités

Facebook est un réseau social fantastique et pourtant si critiqué pour ses failles et ses problèmes de confidentialité. Cela n'empêche pourtant pas 665 millions de personnes de l'utiliser chaque jour et à 11 nouveaux comptes de s'ouvrir chaque seconde.

Ce qu'on ignore souvent de Facebook, c'est qu'à la création du compte, ce dernier est configuré par défaut afin que beaucoup de vos données soient visibles à des personnes qui ne devraient pas les voir.
Beaucoup diront « la solution est simple pour Facebook; je n'ai qu'à rien poster sur ma vie privée et je n'ai aucun problème de fuite de données! »

Effectivement, mettre le moins possible d'informations est une pratique sécurisante.
Mais comment savoir quelle information peut être utilisée contre vous? Une simple photographie au sein de votre demeure servirait à un cambrioleur de repérer les lieux et réussir son coup.

Apprenez dans cet article à dompter le réseau social de façon à ce que vous n'ayez aucune mauvaise surprise.

facebook

NOTE : Facebook étant un réseau social qui évolue constamment, il est possible que les procédures aient quelque peu changées depuis la date de rédaction de l'article (octobre 2013).

Devenir invisible des moteurs de recherche

Être invisible sur Facebook

Si vous regardez un peu les actualités insolites, vous avez sûrement entendu parler des employeurs qui licenciaient leurs employés en découvrant des informations compromettantes sur leur profil Facebook.

Ceci est pratique courante. Pour trouver une personne, savoir à quoi elle ressemble, où elle habite ou travaille, on n'a qu'à taper son nom et prénom avec si possible une ou deux informations spécifiques sur son moteur de recherche préféré, et on tombe vite sur des « traces » (comme on appelle en informatique), donc sur des informations en rapport à elle.

Il existe 2 moyens de rendre son compte invisible. Vous avez la possibilité d'utiliser les 3 méthodes pour une efficacité optimale :

Rendre le compte invisible des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.)

  • Pour cela, rendez-vous sur la page d'accueil de votre compte,
  • puis allez dans le menu Paramètrea (icône ronde en haut à droite)
  • et cliquez sur Confidentialité.
  • Dans la partie « Souhaitez-vous que d'autres moteurs de recherche contiennent un lien vers votre journal? », mettez Non.

Cela prend effet entre 24 et 48 h, et en tapant votre nom sur Google, votre compte Facebook n'apparaîtra plus.

Utiliser un alias

Cela devient courant, les utilisateurs Facebook utilisent des alias, c'est-à-dire qu'ils transforment leurs prénom et nom afin qu'ils ne soient pas retrouvés ni sur les moteurs de recherche, ni sur les recherches Facebook.

Ainsi, si vous vous appelez Julie Tartanpion, vous pouvez vous inscrire en Ju Li Tartanpion, par exemple.

Si vous avez déjà défini votre nom et votre prénom et que vous souhaitez le changer en alias,

  • allez dans le menu Paramètres
  • puis cliquez sur Compte.
  • Modifiez le Nom à votre guise. Attention, le nombre de changements est limité, alors réfléchissez bien avant de choisir votre alias.

Créer des listes d'amis

Facebook possède une fonctionnalité très utile qui permet de regrouper vos amis Facebook en catégories. Cela peut paraître anodin et pourtant, cette fonction est celle qui permet à vos photos de vacances où vous apparaissez en maillot de bain de n'être vues que par votre famille et vos amis proches.

Les listes d'amis ont d'autres avantages comme la possibilité de ne voir les statuts que d'une catégorie d'amis, de poster des statuts visant vos collègues uniquement (par exemple) ou de faciliter l'invitation de vos amis proches à votre événement sur Facebook.

  • Pour créer une liste d'amis, allez sur la page d'accueil du compte puis, dans le menu latéral gauche, cliquez sur Amis.
  • Une page s'ouvre, avec le bouton Créer une liste en haut.
  • Nommez-la, ajoutez-y les personnes qui vous viennent en tête, puis fermez la fenêtre.
  • Pour ajouter un ami dans une liste, allez sur son profil, passez votre souris sur Amis et un menu apparaît. Vos listes principales apparaissent dans le menu, ainsi que Ajouter à une autre liste.
  • Faites votre choix et voilà!
Liste d'amis sur Facebook
La liste d’amis sur Facebook se présente comme cela

Vous allez voir dans la suite de l'article en quoi ces listes sont importantes.

Contrôlez la portée de vos publications

Facebook vous donne la possibilité de publier des statuts, photos, vidéos et liens sur votre mur.

Il y a forcément des informations publiées auxquelles certaines catégories d'amis ne devraient pas avoir accès (on pense souvent aux collègues ou anciens collègues).

Facebook

Vous allez désormais adopter le mécanisme suivant avant chaque publication :

Écrivez votre publication (chargez l'image ou collez le lien que vous voulez publier), puis cliquez sur le petit menu déroulant à gauche de Publier.

Le nom inscrit sur ce menu déroulant indique la portée de la publication. Ainsi, la mention Public indique que n'importe qui peut voir votre publication (inscrit ou pas sur Facebook), Amis indique que la publication sera visible chez tous vos amis Facebook, etc.

Choisissez bien le paramètre qui vous convient avant de publier. Une publication peut vite être rendue publique et cela peut vous porter préjudice.

Gérer la confidentialité des photos

Qu'est-ce qu'un compte Facebook sans publier des photos? Pas la peine de se priver de publier vos photos de vacances ou avec vos amis par peur que certaines personnes les voient. Prenez juste le temps de régler leurs paramètres de confidentialité et vous serez tranquille.

Photo de couverture
Un exemple de photo de couverture Facebook

Sur Facebook, il y a plusieurs types de photos qui peuvent se trouver sur votre compte :

La photo de profil

Tout commence là! Selon nos humeurs, on met différents types de photos.

Par défaut, Facebook rend publiquement visibles vos photos de profil. Pour changer cela, il faut (malheureusement) aller sur chaque photographie et cliquer sur la petite icône à droite de la date (en dessous de votre nom et votre prénom).

Changez le paramètre en mettant la liste d'amis qui vous convient le mieux (l'option Personnalisé permet de choisir parmi vos listes personnalisées).

Pensez aussi à supprimer les photos de profil que vous ne réutiliserez plus.

L'image de couverture

La couverture est la grande image rectangulaire en haut de votre profil. Facebook a bloqué le paramétrage de la confidentialité des couvertures. Elles sont automatiquement rendues publiques.

Cela veut dire que les « J'aime » et les commentaires de chaque image sont visibles par tout le public et que cela ne peut être changé.

Modérez donc vos images de couverture et supprimez celles dont vous ne vous servez plus et les commentaires qui ne vous avantagent pas.

Les albums photo

Si vous souhaitez montrer les photos de l'endroit où vous avez déménagé à vos parents via Facebook, soyez consciencieux et suivez ces conseils :

–        Créez un album par thème de photos (ex : photos de vacances 2013, fête de la bière 2012…).

–        Sélectionnez la confidentialité de l'album photo avant de le publier : au moment où les photos se chargent dans votre navigateur, le menu de confidentialité se trouve à gauche du bouton Publier les photos. Choisissez la liste d'amis qui devraient voir l'album.

–        Supprimez les (très) anciens albums photos.

Les téléchargements mobiles

On ne pense pas souvent à ceux-là! Facebook crée un dossier automatiquement appelé comme ceci lorsque vous publiez une image via un autre appareil mobile (téléphone, tablette…).

Songez donc à régler les paramètres de confidentialité de cet album.

Rester alerte sur les autorisations des applications

Vous suivez votre blog préféré et, pour commenter ses articles, il vous propose de s’authentifier via votre compte Facebook? Vous aimez passer du temps à cultiver des fermes virtuelles via un jeu Facebook? Soyez vigilant avec les applications car elles peuvent avoir accès à beaucoup d’informations sur votre compte et même prendre le contrôle de diverses fonctionnalités (publier en votre nom, publier des photos, etc.).

Sécurisez votre compte Facebook

Pour bien gérer les autorisations des applications, deux options existent :

Option 1 :

Allez à la page d’accueil, cliquez sur l’icône des paramètres en haut à droite, puis sur Compte.

Une fois la page affichée, allez dans le menu Applications sur la gauche.

Vous accédez alors à la liste des applications connectées à votre compte.

Supprimez les applications dont vous ne vous servez plus et affichez les autorisations de chaque application restante en appuyant sur Modifier, à leur droite

Option 2 :

Vous avez aussi la possibilité de désactiver la plateforme d’applications et ainsi, ne plus avoir à les gérer. Cependant, vous ne pourrez plus vous authentifier via votre compte Facebook.

Pour cela, dans la même fenêtre, cliquez sur Modifier à droite de Utiliser des applications, des modules, des jeux et des sites web sur Facebook et ailleurs  et désactivez la plateforme.

Faire preuve de bon sens

Nous terminons cet article avec ces derniers conseils :

–          N’acceptez aucun inconnu sur Facebook. Si vous avez un doute, contactez cette personne avant de l’ajouter. En dernier recours, ajoutez-le à une liste d’amis très restreinte, le temps de l’identifier.

–          Attention au « phishing » : Facebook ne vous envoie aucun email ou SMS nécessitant vos codes d’accès ou vos numéros de carte de crédit. Vérifiez bien l’identité des messages qui vous parviennent avant d’y répondre et l’adresse Internet du site web avant de vous connecter.

–          Prenez le temps de paramétrer le reste des options de confidentialité, cela vous permettra d’éviter d’avoir de mauvaises surprises.

–          Chaque jeu, site web ou module vous demandant l’accès à votre compte Facebook est une application. Lisez attentivement les autorisations qu’il s’octroie avant d’accepter.

–          Mettez un mot de passe difficile à deviner sur votre compte pour éviter le piratage.

–          Gardez votre navigateur web à jour

Conclusion

On a beau dire que Facebook est virtuel et qu’il ne représente pas la vraie vie, ce réseau social peut quand même l’impacter. Une fuite d’information, un piratage de compte, une personne qui se fait passer pour vous, ces événements peuvent vite arriver.

Comme vous l’avez vu dans cet article, plusieurs étapes sont à suivre et cela peut être long à réaliser, mais une fois fait, vous pourrez utiliser le réseau social sereinement.

Vous avez des questions? Des remarques à nous faire? N’hésitez pas à commenter cet article.

BONUS : une petite vidéo sur la sécurité Facebook par Safe Internet Banking

Alexandre

Un commentaire sur “Comment bien protéger son compte Facebook?

  1. tim Répondre

    Facebook à la « fâcheuse » habitude de changer régulièrement ses conditions générales, ce qui fait que comme moins d’une personne sur 100 les lis … on se retrouve tous bernés au final, et comme par hasard à chaque fois tout se joue au niveau de la confidentialité des données. On n’aime pas et pourtant on est tous dessus pour passer le temps xd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *