Comment nettoyer ses casseroles?

À force de les utiliser, les casseroles deviennent tachées et peuvent garder les odeurs. Il peut aussi arriver que vous les oubliiez sur le feu et que les aliments collent dans le fond. Voici quelques conseils pour vous aider à vous sortir de ces situations.

Nettoyer des casseroles tachées

Voici comment vous pouvez vous y prendre pour leur redonner leur apparence.

1- Casseroles bleuies
Pour enlever les cernes bleus dans le fond de vos casseroles, lavez-les avec un peu de vinaigre en frottant. Rincez ensuite à l’eau claire.

2- Casseroles jaunies
Pour les casseroles en émail qui ont jauni, faites bouillir de l’eau dans laquelle vous ajouterez un peu de vinaigre. Rincez à l’eau claire. Il est aussi possible de leur redonner de l’éclat en faisant infuser du thé dans ces casseroles.

3- Dépôts de calcaire
Faites bouillir de l’eau, puis ajoutez des pelures de pommes de terre. Rincez ensuite la casserole à l’eau froide.

5 trucs pour nettoyer des casseroles brûlées

Si vous avez fait brûler un aliment dans votre casserole et que le fond reste carbonisé, ne paniquez pas! Voici 5 trucs pour vous aider à décoller la croûte qui s’est formée.

1- Feuille d’assouplissant
Couvrez le fond de la casserole d’eau, puis ajoutez une feuille d’assouplissant textile. Laissez reposer toute la nuit et nettoyez comme à l’habitude. Finalement, frottez le fond avec un essuie-tout imbibé d’huile végétale pour redonner de l’éclat.

2- Sel
Recouvrez le fond de la casserole de sel et ajoutez un peu d’eau bouillante. Laissez reposer toute la nuit, puis portez le tout à ébullition. La croûte sera plus facile à enlever.

3- Carte
Avec une vieille carte de crédit (ou autre) grattez le fond de la casserole. Vous aurez ainsi moins de chance de l’abîmer.

4- Vinaigre
Couvrez le fond de la casserole de vinaigre. Laissez agir environ 12 heures pour ramollir la croûte. Nettoyez ensuite à fond.

5- Bicarbonate de soude et savon à vaisselle
Mélangez un peu de bicarbonate de soude à du savon à vaisselle puis frottez la casserole. Les résidus se décolleront plus facilement. Attention : si vos casseroles sont en aluminium, n’utilisez pas ce truc. Vous risqueriez de les abîmer.

Comment enlever une odeur dans une casserole?

Voici un truc si votre casserole a pris l’odeur d’un plat que vous avez préparé : laissez tremper la casserole dans de l’eau chaude à laquelle vous avez ajouté du bicarbonate de soude. Laissez reposer puis lavez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *