Comment fabriquer un nettoyant tout usage maison

Publicités

Fabriquer un nettoyant tout usage maison donnera non seulement une bonne odeur à votre maison (une odeur que vous aurez choisie d’ailleurs), mais cela jouera également en faveur de l’environnement et de votre santé.

Après tout, ce n’est pas pour rien que les fabricants de la plupart des produits nettoyants conseillent d’utiliser leur produit dans un endroit bien aéré!

Nettoyant maison à odeur de citron

Pour donner une bonne odeur de citron à votre maison, essayez cette recette!

Mélangez ensemble :

  • Deux litres d’eau;
  • 60 ml de savon pur;
  • Trois cuillérées à table de jus de citron.

Nettoyant maison aux huiles essentielles

Prenez votre huile essentielle préférée, vous aimerez l’odeur de votre nettoyant tout usage à coup sûr!

Dans un grand récipient, mélangez :

  • Une cuillère à table de bicarbonate de soude;
  • Une cuillère à table de vinaigre blanc;
  • Une cuillère à table d’huiles essentielles.

Dissolvez le tout dans un litre d’eau chaude.

Nettoyant maison aux écorces d’agrumes

En plus de fabriquer un nettoyant tout usage écologique, vous ferez un peu de récupération en vous servant des écorces de vos agrumes!

  • Coupez en quartiers ou en morceaux les écorces, sans pulpe, de cinq ou six oranges/citrons et déposez-les dans un bocal
  • Ajoutez ½ L de vinaigre blanc et 1 L d’eau
  • Secouez le tout et laissez reposer deux semaines

Transférez ensuite votre produit dans un pulvérisateur.

 

Pourquoi fabriquer son nettoyant tout usage?

Économie

Fabriquer son nettoyant tout usage comporte de nombreux avantages. L’économie d’argent en est un. Les produits nettoyants écologiques coûtent très chers. En plus, vous arriverez avec le même résultat (peut-être même avec un meilleur résultat) en concevant vos produits avec des ingrédients que vous trouvez dans vos armoires.

Écologie

On voit deux femmes lavent es planchers
Ttitre de la toie Myčky.
Toile de 1919 Kremlička Rudolf

Payer moins cher un produit nettoyant signifie souvent que les ingrédients qui le composent sont de moins bonne qualité et sont même dommageables pour l’environnement. La plupart des produits nettoyants commerciaux utilisent en grande quantité des dérivés pétrochimiques et de la chimie de synthèse, extrêmement néfastes pour l’environnement. Certains produits, comme les produits anticalcaires, produisent une réaction chimique quand ils entrent en contact avec des métaux lourds. Cette réaction dégage des émanations de gaz toxique qui s’échappent dans l’air.

Santé

La plupart des produits nettoyants commerciaux contiennent des substances toxiques pouvant être absorbées par les voies respiratoires et par la peau. À court terme, ces substances sont inoffensives, par contre elles peuvent contribuer au développement de certaines maladies, comme l’asthme, ou des allergies si nous sommes exposés à plus long terme.

Artiste: Kremlička Rudolf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *