Comment rester concentré sur un projet pour être plus productif?

Feuille avec un e liste de tâches pour un projet
La fameuse liste est souvent utile quand on a l’esprit libre.

Certains doivent travailler avec de la musique, d’autres ont besoin de silence complet ou encore d’un certain bruit de fond. Ces trucs sont propres à chacun. Pourtant, il existe des moyens relativement efficaces pour tout le monde dans le but de rester concentré pour être plus productif sur son projet. En voici sept.

1-Supprimer toutes les sources de distractions

C’est sans doute le moyen le plus évident, mais aussi le plus efficace. Fermez la télévision, coupez les notifications de vos réseaux sociaux. Aussi, assurez-vous de vous libérer l’esprit. Terminez votre vaisselle, faites votre liste d’épicerie, prenez votre douche, etc. Bref, soyez prêts à ne vous concentrer que sur votre projet.

2-Se donner un objectif raisonnable

Donnez-vous un objectif à atteindre, soit pour la fin de la journée ou pour la fin de la semaine. Attention! Votre objectif devra être réaliste. Autrement, vous risquez de vous décourager en cours de route.

3-Faire une liste de tâches à effectuer

Quoi de plus encourageant que de rayer les tâches accomplies sur une liste! Vous ne ressentirez que de la fierté quand toutes les tâches seront rayées. En plus, vous ne vous égarerez pas en chemin et ne perdrez pas de temps à vous demander où vous en êtes.

4-Bouger, faire du sport, s’aérer l’esprit

Que ce soit au début de votre journée, en après-midi ou en soirée, bougez. Entraînez-vous au gym, allez courir ou prendre une marche. L’important est de vous aérer l’esprit et de faire sortir le stress de votre travail. Vous ne serez que plus disposé à travailler.

5-S’accorder des pauses

Personne ne peut rester concentré une journée entière. Accordez-vous de petites pauses durant la journée. Levez-vous, étirez-vous, faites quelques pas autour de votre bureau.

6-Méditer

La méditation entraînera votre cerveau à se concentrer sur une seule chose uniquement. Vous aurez également plus de facilité à vous endormir le soir et serez donc plus reposer pour mieux travailler le lendemain.

7-Écrire ce qui nous dérange

Une idée vous tracasse pendant la journée? Vous pensez à ce que vous devrez acheter à l’épicerie plus tard? Écrivez votre idée sur un bout de papier. Votre esprit en sera ainsi libéré et vous pourrez y revenir plus tard.

Avec ces quelques trucs, vos projets se réaliseront encore plus rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *