Étapes pour préparer une présentation gagnante à des investisseurs

Argent.2Vous avez besoin de financement pour votre startup ou votre PME. Or, les investisseurs ont peu de temps et ils sont constamment sollicités. Lorsque vous avez l’opportunité de présenter votre projet à des investisseurs, vous devez être bien préparés, convaincants et aller droit au but. De plus, tout au long de votre présentation, gardez en tête que les investisseurs investissent dans des organisations qui ont le potentiel de générer un bon rendement dans un horizon assez court.

En suivant les étapes présentées ici, gardez en tête que vous devez démontrer le potentiel de votre projet.

  • Montrez à quel besoin répond votre produit

Un produit qui se vend bien, c’est un produit qui répond à un besoin. Montrez que plusieurs personnes ont déjà vécu une situation quelconque ou ont eu un besoin similaire et présentez la solution que vous proposez.

  • Racontez votre histoire de manière concise

Les investisseurs veulent savoir qui vous êtes pour comprendre avec qui ils investissent. Toutefois, contentez-vous de leur communiquer les grandes lignes de votre parcours et surtout, celles qui sont essentielles pour comprendre votre histoire et vos motivations.

Ex. : j’ai travaillé 15 ans dans le domaine, j’ai gravi les échelons. Au final, j’ai décidé de faire évoluer le secteur en devenant entrepreneur et en développant une solution particulière à un problème observé durant toutes ces années.

Livre-histoire

  • Faites votre démonstration rapidement

Gardez en tête que les consommateurs choisissent très rapidement d’acheter ou non un service ou un produit. Un investisseur devrait donc lui aussi comprendre en moins de 30 secondes le projet que vous lui présentez.

  • Créez de la valeur en montrant votre dévouement et en mettant en valeur votre profil d’entrepreneur

Business WomanLes investisseurs détestent les gens qui demandent de l’argent, mais qui s’occupent de leur projet à temps partiel. Montrez-leur que vous y mettez tout votre temps et votre énergie.

Exemple à suivre : pendant mes études en nutrition, j’ai développé ce produit. Depuis 3 mois, je travaille à temps plein pour développer des points de vente.

  • Parlez de vos investissements en démontrant que vous êtes confiant de faire de l’argent

Vous avez investi du temps, de l’argent et votre expertise dans votre projet. Mentionnez combien vous avez investi et pourquoi et joignez un document en faisant foi et montrant vos résultats.

Attention ! Les investisseurs n’aiment pas les entrepreneurs qui engloutissent tout leur temps et leurs ressources dans un projet trop risqué. Cela démontre qu’à titre de gestionnaire vous prenez des risques trop grands.

Exemple à suivre : j’ai investi 12 000 $ dans une machine qui a doublé ma productivité et augmenté de 12 % mes marges.

  • Communiquez vos ventes antérieures et vos prévisions raisonnablesPrésentation-résultats

D’éventuels partenaires investissent dans des projets qui sont viables et qui ont déjà fait leurs preuves. Lors de votre présentation, il est important de résumer les ventes déjà réalisées par votre entreprise et d’estimer de manière raisonnable les revenus que vous anticipez pour les prochaines années.

Exemple à suivre : en 5 ans, nous avons fait 500 000 $. Cette année, en 8 mois à peine, nous avons fait 120 000 $. À la suite d’un partenariat avec un distributeur, nous prévoyons atteindre 150 000 $ cette année et une croissance de 10 % à 20 % par année dans les 3 prochaines années.

  • Parlez de vos marges

Les revenus réalisés par votre entreprise sont importants, mais les marges constituent un autre atout pour les investisseurs. Si vous comptez les augmenter à la suite d’un investissement, mentionnez-le.

Exemple à suivre : nos marges sont historiquement de 25 %. Nous prévoyons les augmenter de 10 % avec votre investissement.

  • Expliquez à quoi va servir leur argent et leur intérêt à devenir partenaire

N’oubliez pas que l’investisseur est surtout intéressé à avoir un portrait clair et juste de votre entreprise. Ses expériences comme entrepreneur, investisseur et partenaire dans diverses entreprises lui permettent de prendre rapidement une décision sur la pertinence d’investir dans votre entreprise.

Aussi, soyez précis dans votre demande. Définissez bien pour quelle raison vous avez besoin d’un partenaire et à quoi servira l’investissement sollicité.

Ex. : nous avons besoin d’un partenaire qui nous faciliterait l’accès à un plus grand réseau de ventes.

En terminant, lorsque vous présentez une demande de financement à des investisseurs, ayez toujours en main votre plan d’affaires. N’oubliez pas que celui-ci est aussi un outil pour vous : il vous donne un portait synthétique et stratégique de la valeur de votre organisation, de ses besoins en capitaux et en partenariats.

Vous avez besoin d’un bon plan d’affaires, avec un bon plan financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *