Comment préparer un engrais écologique?

Plutôt que de dépenser des sommes faramineuses pour un engrais écologique dans les magasins, voici comment vous pourriez vous en concocter un à la maison.

3 façons de préparer un engrais écologique

Il existe plusieurs façons mais en voici 3 qui pourraient vous satisfaire.

1- Coquilles d’œufs
Les coquilles d’œufs pilées permettent de nourrir très efficacement les plantes, donc de les faire pousser. Vous pouvez également les laisser entières (non pilées) pour faire les semis.

2- Feuilles d’ortie
Les feuilles d’ortie sont aussi un excellent engrais naturel. Enterrez-les au pied de vos plantes pour que leurs propriétés nourrissantes se déploient.

3- Compost
Plutôt que de jeter tous vos déchets, compostez-les. Mélangez ensuite votre compost à la terre de vos plantes. Vous pourrez ainsi nourrir vos plantes et économiser sur l’achat d’engrais.

Comment faire son compost?

Plusieurs sites décrivent des méthodes pour faire vous-mêmes votre compost. En voici 3 :

1- Conseil canadien du compost
Ce site offre plusieurs informations utiles concernant le compostage, entre autres domestique. Vous trouverez une liste de ce que vous pouvez composter ou non et la technique pour y arriver. http://www.compost.org/FrAboutComposting.htm

2- Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Ce site propose toutes les informations utiles pour élaborer son propre compost. Vous trouverez aussi des informations concernant l′utilité du compost. http://www.gnb.ca/0009/0372/0003/0001-f.asp

3- Bruxelles Environnement
L’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement répond à plusieurs questions en matière d’environnement, notamment le compostage. Vous trouverez, entre autres, quelle compostière choisir et les étapes d’un bon compost. http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Particuliers/Niveau2.aspx?id=1924&langtype=2060

Voyez aussi comment traiter vos plantes écologiquement contre les pucerons et comment retirer les mauvaises herbes écologiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *