Comment préparer son eau pétillante à la maison?

Préparer sa propre eau pétillante à la maison est relativement simple : il faut juste injecter du CO2 dans de l’eau.

Injection de C02 à l'aide d'une machine Soda Stream.
Injection de C02 à l’aide d’une machine Soda Stream.

Cela semble simple mais, bien que des bricoleurs proposent des montages rudimentaires pour injecter le CO2 dans de l’eau, la meilleur option pour préparer soi-même sa propre eau pétillante reste encore l’achat d’un appareil spécialisé, comme le Soda Stream. Ils ne sont pas trop onéreux et tout le monde reconnait leur efficacité.

Soda Stream, pour ou contre?

Peu importe la marque, préparer sa propre eau pétillante à la maison a des avantages et des inconvénients. Donc avant de vous lancer dans l’achat d’une machine, nous avons soupesé pour vous les pours et les contres.

Les Pours :

  • Fini d’aller acheter et transporter les bouteilles.
  • Le bac à recyclage n’est pas rempli inutilement.
  • Plus d’espace pour d’autres denrées.
  • Et surtout plus d’argent économisé!

Les Contres :

  • La machine est plutôt encombrante sur un comptoir.
  • Le remplissage et l’échange de cartouches de CO2 est parfois complexe. Les brevets pour le remplissage de fabricants comme Soda Stream augmentent les coûts et complexifient l’approvisionnement. Mais il existe des solutions maison pour remplir ses cartouches de CO2.
  • L’eau de l’aqueduc a parfois un goût qui persiste. L’ajout d’un filtre à eau pour obtenir une eau équivalente à celle vendue en magasin est à considérer.
  • La bouteille de gazéification d’origine n’est pas très réussie d’un point de vue design… Par contre, celles en vente, le sont!

Et pour vous simplifier la vie, nous vous recommandons des vidéos qui expliquent comment remplir soi-même sa bouteille de CO2 Soda Stream.

Pour ce qui est de l’amortissement de l’achat de l’appareil, et si vous buvez plus de 3 litres d’eau pétillante par semaine, vous allez économiser rapidement, et ce en moins de 6 mois. Du même coup, vous donnerez un coup de pouce à l’environnement.

Par contre, nous ne vous recommandons pas d’opter pour une machine plus chère, avec plus de boutons ou autres gadgets pas vraiment nécessaires. Optez pour celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix et achetez plus de bouteilles pour conserver votre eau pétillante.

Une pensée sur “Comment préparer son eau pétillante à la maison?

  • 27 août, 2018 à 13 h 08 min
    Permalink

    Le gaz CO² contenu dans la bouteille de gaz Sodastream coute à ce jour (27/08/18) 13.06 Eur pour un rendement annoncé de 60l d’eau du robinet gazeifié soit : 21.76 centime le litre !!
    Sachant que les derniers litres ne seront pas bien gazeïfiés, que l’eau du robinet n’est pas toujours très « gouteuse », que si vous aimez l’eau fortement gazeuse, style Perrier, vous serez très loin des 60l annoncés.
    Finalement le prix de revient de cette eau très quelconque, est loin d’être compétitif………….
    Environ 30 à 40 centimes / litre.
    Le seul avantage est de ne plus avoir à trimballer des pack d’eau, lourds encombrants et polluants par leur plastique.
    Ne parlons pas des « arômes » vendus sous la marque, qui relèvent carrément de l’escroquerie.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *