Comment fabriquer un désinfectant maison?

Publicités

no-bleanchOubliez l’eau de javel pour désinfecter la maison! Des produits moins nocifs pour l’environnement peuvent obtenir le même résultat.

Recette maison pour un désinfectant et nettoyant tout usage

  1. Mélangez deux cuillérées à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude;
  2. Mettez dans un verre une cuillérée à soupe de vinaigre blanc et une à trois cuillérées à soupe d’un mélange d’huiles essentielles (prenez vos parfums favoris!)
  3. Incorporez le tout dans une bouteille et secouez

Cinq  autres produits maison à utiliser pour désinfecter sa maison

L’huile essentielle de thym

Propriétés : Antibactériennes et antiseptiques

Comment l’utiliser : après avoir nettoyer le sol avec de l’eau savonneuse, ajoutez dix gouttes d’huile essentielle de thym dans l’eau de rinçage.

Avantages : elle laisse une odeur de fraîcheur dans la maison. En plus, elle est antivirale, donc, à privilégier lors de cas de rhume, grippe, sinusite, etc.

Le bicarbonate de soude

Propriétés : blanchissant, désodorisant, désinfectant

Comment l’utiliser : mélangez quatre cuillérées à soupe de bicarbonate et deux cuillérées à soupe de cristaux de soude à du savon liquide. Brassez jusqu’à obtenir une mixture crémeuse. Versez la préparation dans une pompe à savon.

Avantages : beaucoup de recettes de désinfectant, de blanchissant ou de nettoyant utilisent le bicarbonate de soude pour ses propriétés blanchissantes et désodorisantes. En plus, c’est un ingrédient tellement utilisé en cuisine que vous êtes certain d’en trouver chez vous en tout temps!

Le savon noir

Propriétés : désinfectant, détachant, dégraissant.

Comment l’utiliser : mélangez une cuillère à soupe de savoir noir dans un grand seau d’eau chaude. Attention! Évitez l’usage sur les parquets vernis à cause des propriétés décapantes du savon noir.

Avantages : il dégraisse et fait briller vos surfaces!

Le jus de citron

Propriétés : antiseptique, antibactérien

Comment l’utiliser : versez le jus d’un citron sur une éponge humide. Saupoudrez d’un peu de sel et frottez la surface.

Avantages : le citron assainit l’air dans la maison et laisse une bonne odeur.

Le vinaigre blanc

Propriétés : désinfectant naturel, décapant, détartrant

Comment l’utiliser : pour le micro-onde, versez 125 ml de vinaigre blanc dans 250 ml d’eau, faites chauffer la préparation à découvert pendant 4 minutes et laissez reposer 15 minutes. Essuyez immédiatement. Pour le réfrigérateur, faites bouillir du vinaigre blanc, versez-le dans un saladier et placez-le quelques heures au réfrigérateur (que vous aurez vidé!). Essuyez immédiatement. Pour désinfecter une planche à découper, après avoir laissé agir une généreuse couche de sel pendant 5 minutes sur la planche, rincez avec une demi-tasse de vinaigre blanc. Pour les autres surfaces, vaporiser du vinaigre blanc sur une éponge propre et rincez à l’eau claire.

Avantages : en plus d’enlever les mauvaises odeurs, le vinaigre blanc détartre, décape et désinfecte très bien!

Notez que les deux avantages communs de ces cinq produits sont les faibles coûts et la facilité que l’on a à les trouver!

Pourquoi fabriquer un désinfectant maison?

Économie
Un point non négligeable! Les produits commerciaux coûtent chers, particulièrement s’ils sont écologiques. En fabriquant votre propre désinfectant vous économiserez beaucoup d’argent. En plus d’économiser de l’argent, vous gagnerez de l’espace! Vous aurez besoin de moins de contenants pour les produits ménagers, donc forcément plus d’espace.

Santé
L’utilisation d’un produit commercial, s’il n’est pas écologique, peut être dommageable à long terme pour la santé. Un produit qui promet d’éliminer 100% des bactéries ne peut que contribuer à créer des bactéries plus fortes et plus résistantes aux produits chimiques contenus dans les désinfectants.

Écologie
Si un produit est dommageable pour la santé, il y a de fortes chances qu’il soit aussi dommageable pour l’environnement. Les composés chimiques des désinfectants commerciaux se répandent dans l’air, ou dans l’eau, lors du nettoyage. Les dérivés pétrochimiques produisent une réaction néfaste pour l’environnement lorsqu’ils entrent en contact avec les métaux lourds. Cette réaction dégage des émanations de gaz toxique qui s’échappent dans l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *