Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?

Être aux prises avec une infestation de punaises de lit est une expérience désagréable qui peut s’avérer coûteuse et éreintante. Il n’est pas toujours possible de prévenir les infestations, mais il y a certaines précautions que vous pouvez prendre pour éviter d’avoir des punaises de lit.

Lors d’un déménagementDéménagement

Les punaises se déplacent souvent lors de déménagements. Sans le savoir, les gens les transportent d’une résidence à une autre dans leurs matelas, meubles et vêtements. Pour prévenir une infestation de punaises de lit lors d’un déménagement, il est suggéré de :

  • Emballer les matelas dans des housses
  • Ranger les vêtements dans des sacs ou des contenants hermétiques
  • Passer l’aspirateur en arrivant dans l’autre logement
  • Inspecter vos meubles, rideaux, tapis et vêtements avant de quitter votre logement

Meubles et vêtements usagés

Il est fréquent de retrouver des meubles usagés sur le trottoir. Toutefois, ces meubles sont parfois infestés de punaises de lit et il est préférable de ne pas les ramener chez vous, tout particulièrement les matelas. Il en va de même avec des vêtements et autres accessoires achetés dans les friperies ou les ventes de garage.

  • Avant de vous débarrasser d’un matelas infesté de punaises de lit, déchirez-le et emballez-le hermétiquement dans une enveloppe de plastique.
  • Emballez tout ce que vous jetez dans des sacs de plastique et identifiez-les avec un marqueur avec la mention « infesté aux punaises de lit ».Sécheuse
  • Évitez de ramener chez vous des matelas, sommiers et des meubles rembourrés en mauvais état.
  • Si vous ramenez des meubles trouvés sur la rue, traitez-les à la vapeur chaude à 100oC et emballez les matelas dans des housses anti-punaises de lit.
  • Lavez les vêtements et accessoires que vous achetez dans les friperies et les marchés aux puces et séchez-les dans la sécheuse à haute température.

 De retour d’un voyageValises

Lorsque vous revenez de voyage, il est recommandé d’inspecter ses bagages pour s’assurer qu’on ne ramène pas de punaises de lit. Faites l’inspection à l’extérieur de la maison ou sur une surface dure. Lavez bien tous vos vêtements et séchez-les dans la sécheuse à haute température. Ne les mettez pas dans vos tiroirs avant de les avoirs traités à la chaleur.

En terminant, voici quelques rappels généraux :

  • Souvenez-vous que plus il y a de punaises de lit et plus elles se propagent. Inspectez bien vos lits, meubles rembourrés, vêtements, rideaux et tapis si vous croyez être infestés avec des punaises de lit.
  • Essayer de ne pas encombrer votre logement de façon à diminuer le nombre de cachettes pour les punaises de lit.
  • Contactez rapidement un exterminateur lorsque vous vous rendez compte que vous avez des punaises.

Comment se débarrasser d’une infestation de punaises de lit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *