Comment choisir un sac de couchage adapté à nos besoins?

En camping, le sac de couchage peut faire la différence entre passer une nuit de sommeil réparateur ou la passer de manière très inconfortable. C’est pourquoi il est important de bien choisir un sac de couchage adapté à vos besoins.

Sac de couchage
Sac bleu

Quels critères doit-on prendre en considération?

1- À quel moment de l’année?

Le premier critère à considérer est bien entendu le moment de l’année durant lequel vous ferez du camping. En faites-vous en hiver? En été? Bien entendu, vous n’utiliserez pas un sac de couchage avec la même isolation durant ces deux saisons. Il faut aussi savoir si vous êtes frileux ou non. Si vous êtes plus frileux, un sac de couchage avec une plus grande cote de chaleur serait plus adapté pour vous.

2-      À quel endroit?

Vous n’achèterez pas le même sac de couchage si vous dormez dans un refuge que si vous dormez en montagne sous une tente. L’indice de chaleur du sac de couchage est très important. C’est grâce à lui que vous pourrez mieux évaluer vos besoins. Voici une figure tirée du site le Journal du Trek qui explique les limites de température.

Ici, TMax indique la chaleur maximale dans laquelle un homme adulte peut dormir sans ressentir de chaleur extrême (c’est-à-dire sans transpirer). TExtrême indique la température à laquelle la survie d’une femme adulte est compromise. TComfort est la température idéale pour le sommeil d’une femme adulte et TLimit est la température la plus basse à laquelle un homme adulte peut dormir sans sensation de froid.

3-      Quelle forme?

Les sacs de couchage sont disponibles en trois formes : rectangulaire, momie et baril. Voici les caractéristiques de ces trois formes.

  • Sac rectangulaire : ample, peu dispendieux.Il est surtout utile dans des températures plus chaudes, car il ne procure pas beaucoup d’isolation. Il est très peu populaire auprès des voyageurs de grande nature, puisqu’il est volumineux et lourd.
  • Sac momie : léger et garde très bien la chaleur.Étant donné que le sac momie épouse les formes du corps, la chaleur est gardée à l’intérieur du sac. C’est le type de sac qui offre le meilleur rapport chaleur-poids. Par contre, il est très confinant à cause de son étroitesse et de son capuchon.
  • Sac baril : plus large que le sac momie, mais garde plus la chaleur que le sac rectangulaire.Contrairement au sac momie, il n’a pas de capuchon. Même s’il est plus large que le momie, le sac baril est fait en pointe et il a un style ovale aux pieds. Tout comme le momie, il est peu volumineux et léger.

4- Quel isolant?

Synthétique ou duvet? Les deux isolants de sac de couchage comportent leurs avantages et leurs inconvénients. Pour les personnes souffrant d’allergies, le duvet n’est peut-être pas recommandé. Par contre, l’isolant synthétique est moins chaud que le duvet. Voici un tableau comparant les types d’isolants présenté sur le site de Mountain Equipment Coop.

Type d’isolant Hyperloft (synthétique) Duvet
Poids ** ****
Compactibilité ** ****
Durabilité *** ****
Capacité isolante lorsque mouillé ***
Voluminosité *** ****

Légende : Excellent **** Bon *** Passable** Sans objet —

Avant de faire un choix pour votre sac de couchage, prenez bien le temps de vous poser les questions présentées plus haut. Dans le doute, un conseiller d’un magasin spécialisé en équipements de camping peut très facilement répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *