Que choisir entre Android et iPhone?

Sur Internet et autour de nous, la bataille fait rage entre iPhone et Android. La question est inévitable : lequel est le meilleur?
Plutôt que de prendre une position précise entre les deux « camps », nous aborderons le sujet en admettant que les deux se valent et conviennent à différents types de besoins.

Bataille Android VS iOS

Afin de bien démarrer, rappelons qu’Android est un système d’exploitation (OS : Operating System) conçu par Google en 2007 et que la comparaison de cet article devrait se porter sur l’OS d’Apple présent sur les iPhone, appelé iOS, conçu à la même date.

Les deux OS se veulent intuitifs, complets et remplis d’outils utiles pour l’utilisateur : courriel, SMS, prévisions météos, GPS, réseaux sociaux, MP3, appareil photo/vidéo, jeux, téléphone (rappelons-le!) et bien d’autres. Ainsi, tous les outils dont vous avez besoin sont centralisés dans un seul appareil et connectés aux autres appareils utilisant ce même système.

Alors, comment savoir quel système est le plus adapté pour vous? Trouvez la réponse à votre question grâce à ce comparatif étape par étape.

Au sommaire :

Choix d’appareil

fragmentation d'android
La liste des téléphones sous Android est longue, très longue! Crédits : xing.com

Android est un OS dit « Open Source », ce qui signifie que l’intégralité du système est gratuite et mise à disposition de tous. Et les constructeurs de smartphones en profitent bien, Android a déjà été adopté par :

  • Samsung
  • Motorola
  • LG
  • HTC
  • Acer
  • Sony
  • ZTE et Kyocera
  • et encore d’autres.

Ainsi, vous pourriez trouver votre téléphone préféré sous Android avec la configuration qui vous convient le mieux : avec clavier coulissant, appareil photo très haute résolution, taille d’écran, accessoires supplémentaires (stylet, montre connectée), etc.

En plus des téléphones intelligents, beaucoup de périphériques intègrent et intégreront à l’avenir Android. On peut dors et déjà voir, sous cet OS, des tablettes, lunettes, montres, tableaux de bord en voiture, électroménagers…

Pour Apple, iOS est un système fermé, contrairement à Android, et ne se trouve que dans leurs produits, c’est à dire :

  • iPhone pour les smartphones
  • iPod pour les lecteurs MP3
  • iPad pour les tablettes

Pour chaque type de produit, des variantes existent entre les différentes versions, par exemple le iPhone 4S et iPhone 5, l’iPad mini et iPad Air.

L'évolution de l'iPhone
l’iPhone reste esthétiquement similaire de version en version – crédits : gizlogy.com

Le choix est loin d’être aussi vaste qu’Android mais présente des avantages indéniables comme :

  • l’absence de problèmes de compatibilité des fonctionnalités et applications entre les modèles
  • un service après-vente facilité car peu importe le produit Apple défaillant, vous ne vous adressez qu’à un seul endroit : l’Apple Store

Le budget

Apple se positionne comme une marque de luxe. Ainsi, en choisissant un produit Apple, vous optez pour un produit de qualité, élégant, avec un beau design, un beau packaging et le prix qui va avec.

Comptez entre 500 $ et 1000 $ pour l’achat d’un iPhone neuf.

Design du iPhone 5
Le design du iPhone 5 a été pensé pour être vu comme un bijou

D’après les employés de la firme, le prix intègre le produit et les services rattachés :

  • Experts et techniciens sont à disposition dans les magasins Apple pour répondre à toute question.
  • Service après-vente unifié et disponible en magasin, sans intermédiaires.
  • Apple propose des formations et des accompagnements pour les débutants.

Android, quant à lui, se trouve dans tellement d’appareils différents que vous êtes sûrs de trouver un appareil adapté à votre budget.

Les constructeurs proposent des appareils :

  • bas de gamme (HTC Desire C, Samsung Galaxy Q…),
  • milieu de gamme (Galaxy Nexus, Moto X…),
  • haut de gamme (Galaxy S IV, HTC One,…)

La fourchette de prix est grande mais comptez entre 150 $ et 1000 $ pour un appareil sous Android.

Personnalisation VS simplicité

Êtes-vous du genre à aimer personnaliser tous les appareils que vous avez, jusqu’à la moindre fonction pour qu’il corresponde parfaitement à vos attentes? Ou bien préférez-vous un appareil simple à utiliser qui ne demande pas à ce qu’on le paramètre pour qu’il fonctionne?

Ce n’est pas pour rien qu’Android est un système très prisé par ceux qu’on appelle les « geeks », cet OS est ultra personnalisable.

Les fonctions de base fournissent un large éventail de fonctionnalités pouvant être modelés à la façon de chacun. On peut citer par exemple :

  • les widgets : ce sont des modules spécifiques qui s’affichent sur le bureau, comme la météo, une horloge que vous aimez, l’aperçu de votre réseau social préféré et le lecteur musical.
  • le bureau (appelé « launcher ») : les launchers sont téléchargeables et personnalisables à l’extrême afin que votre bureau soit comme vous l’aimez (avec des effets de transition spécifiques, plus d’écrans, plus de widgets utiles, des thèmes d’icônes…)
  • l’écran de verrouillage : vous pouvez changer la façon de déverrouiller votre écran (geste spécifique, code à chiffres, reconnaissance faciale) ou ajouter des icônes pour lancer rapidement vos applications favorites par exemple
beautiful widgets
Un des widgets les plus connus : Beautiful Widgets

En plus des fonctions de base personnalisables, des développeurs ont pu travailler sur des versions d’Android alternatives (appelées « ROMs »). Installer ces systèmes requiert de la patience et quelques notions informatiques mais permettent d’axer l’OS vers une version plus optimisée, plus légère ou plus lourde en fonctionnalités.

Cyanogen
La ROM alternative la plus connue : Cyanogen

Apple, lui, a visé la simplicité. Son OS est adapté à tous les publics, y compris ceux qui n’ont jamais touché à un ordinateur ou un smartphone de leur vie. Tout est conçu pour que l’appareil et ses fonctions soient faciles et rapides d’utilisation. Aucun paramétrage requis : lancez l’application dont vous avez besoin et c’est tout.

Le système se veut plus restrictif et permet moins de personnalisation qu’Android. Cependant, ce choix permet à leurs appareils de fonctionner de manière plus stable et optimisée.

Tout est synchronisé et sauvegardé au sein de leur logiciel iTunes. Ce dernier est un atout mais peut être aussi une plaie puisqu’il est requis pour gérer l’appareil (sauvegarde, restauration, ajout de musique/image/livres/vidéos…). Vous en devenez pratiquement dépendant.

iTunes
Impossible de gérer son iPhone autrement qu’avec iTunes – crédits : itechminder.com

Les applications

La comparaison la plus courante entre les deux OS est celle du nombre d’applications.

Si auparavant, les utilisateurs d’iOS se vantaient d’avoir plus d’applications qu’Android, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les deux plateformes stockent désormais plus de 700 000 applications chacune.

Google Play
Google Play, la plateforme de téléchargements d’applications Android

Du fait de l’ouverture d’Android, n’importe qui peut développer une application. Ainsi, le nombre de nouvelles applications évolue très vite.

La plateforme qui possède le plus d’applications gratuites est Android (57 %) par rapport à iOS (25 %), d’après une étude réalisée par Distimo en 2010.

Cela s’explique du fait que les développeurs privilégient les achats in-app (au sein de l’application) et les publicités ciblées sur Android.

En revanche, Google ne pouvant pas contrôler et tester toutes les applications, il est courant de trouver des applications inutiles (doublons, développées par des amateurs…), incompatibles (selon la version d’Android ou le modèle d’appareil) ou complètement buggées.

Les informations présentes dans les téléphones (mot de passe des applications, carte de crédit, liste de contacts, courriels professionnels…) sont très précieuses et sont très prisées par les pirates. Aussi, il est courant de télécharger des programmes malveillants sur des plateformes d’applications non officielles sur Android.

L’approche d’Apple sur la vérification des nouvelles applications est plus stricte et répressive avec les développeurs et ne laisse pratiquement pas passer de programmes malveillants.

Sécurité App Store
Aucun souci à se faire sur l’App Store, plateforme de téléchargements sur iOS,

Les petits plus

Services et applications interconnectés :

Retrouvez tous les services de Google au sein d’Android : Drive, Documents, Gmail, YouTube, Maps, Chrome et bien d’autres. Ces applications sont natives et interconnectées entre elles (elles se synchronisent entre elles et sauvegardent données et paramètres pour que vous puissiez les retrouver sur vos autres périphériques).

Services Google
Tous les services Google sont gratuitement téléchargeables sur le Google Play

Toutes les données (contacts, musique, image, applications, livres, films…) et les paramètres de votre iPhone sont sauvegardés et synchronisés au sein d’iTunes et la fonctionnalité iCloud. Ce dernier vous permet d’avoir les mêmes données sur tous vos appareils Apple, en temps réel. Ainsi, la dernière photo que vous avez prise avec votre iPhone se trouve déjà dans votre iPad ou votre ordinateur Mac.

Accessoires :

Ce qu’il faut savoir d’Apple, c’est que ses produits sont conçus avec des connectiques au format propriétaire, c’est à dire uniques aux produits Apple. Ainsi, si vous perdez votre chargeur, il faudra acheter le chargeur qu’Apple fournit uniquement (ou un générique avec certaines précautions).

Et attention à prendre la bonne version de câble, car selon la version de l’iPhone, il varie (exemple : câble du iPhone 4S et du iPhone 5)
Seul le port audio est universel : prise standard.

Les téléphones sous Android quant à eux fonctionnent majoritairement avec le même type d’accessoires : le chargeur est au format micro USB (norme internationale), les casques audio se branchent via une prise standard, la mémoire externe s’ajoute via une carte micro-SD, etc.

Conclusion

Android VS Apple
Android VS Apple, une bataille qui ne devrait pas avoir lieu

IOS et Android sont deux systèmes d’exploitation qui peuvent se ressembler à première vue mais qui sont pourtant complètement différents.

Nous retiendrons qu’Apple met le focus sur la qualité, le design de ses produits et les services rattachés à ceux-ci. Ses appareils sont simples à utiliser et intuitifs.
Quant à Android, il s’implante sur une multitude d’appareils, ce qui permet à n’importe qui d’avoir le choix du modèle qui lui convient le mieux et permet une personnalisation avancée du système. L’utilisateur peut ajouter et modifier l’interface à sa guise pour qu’il convienne à son utilisation quotidienne.

Selon vos usages et vos besoins, vous préférerez choisir l’un ou l’autre.
Nous vous conseillons de bien tester l’appareil avant de l’acheter, car c’est à ce moment qu’on sait si l’interface et la prise en main de l’appareil nous conviennent vraiment.

Avez-vous déjà fait votre choix? Si oui, quelles ont été vos motivations?

Alexandre

RelatedPost

2 pensées sur “Que choisir entre Android et iPhone?

  • 5 novembre, 2013 à 12 h 48 min
    Permalink

    Article très complet. C’est dommage que vous n’ayez pas évoqué iCloud, le service de synchronisation d’Apple qui vous rend totalement indépendant d’iTunes. Sans parler de la suite iLife et iWork qui sont désormais gratuits et disponible en ligne sur le site d’iCloud. Je vous invite à regarder le dernier keynote d’Apple du mois d’octobre, je pense qu’il peut être une bonne ressource pour votre activité.

    Répondre
    • 5 novembre, 2013 à 16 h 38 min
      Permalink

      Bonjour Zakari,
      Oui effectivement, vous avez raison, j’aurai pu mentionner ces applications. Disons que j’ai évité d’aller trop en détail (vu la longueur de l’article). Mais iCloud mérite une petite place dans l’article, je le conçois.
      Je l’ajoute. Merci.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *