5 erreurs courantes dans l’élaboration d’un plan d’affaires

Élaborer un plan d’affaires est un outil essentiel pour tout entrepreneur pour affiner son projet d’entreprise et sa vision à moyen et à long terme. Il s’agit également d’un document important à présenter lors d’une demande de financement et lors de la recherche de partenaires. Il y a toutefois certaines erreurs cruciales à ne pas commettre.

1 Présenter des chiffres qui disent n’importe quoi

Spirale-chiffres

Tous les chiffres que vous présentez dans votre plan d’affaires doivent être réalistes et rigoureux que ce soit pour l’étude de marché, le plan financier ou les projections de ventes. Ce sont les chiffres qui justifient les investissements et qui démontrent le potentiel et la rentabilité de votre entreprise. Aussi, faites bien vos calculs avant d’inclure des chiffres dans votre plan d’affaires.

2 Faire du remplissage

Plan-d'affaires.2Vous avez trouvé un gabarit de plan d’affaires gratuit sur internet et vous avez rempli toutes les rubriques. Erreur ! Toutes les rubriques ne sont pas utiles pour vous et vous ne pourrez pas convaincre une banque ou un investisseur avec des informations inutiles. Cela mettrait surtout de l’avant votre inexpérience.

Au contraire, les rubriques doivent être sélectionnées en fonction de vos objectifs et de vos enjeux. C’est notamment à ce niveau qu’un conseiller en plan d’affaires peut faire la différence.

  • Incorporer trop de contenu

Inclure toute l’information concernant votre entreprise dans le plan d’affaires n’est pas plus judicieux que de fournir de l’information inutile. Vous devez garder le contrôle du message que vous voulez communiquer afin que vos objectifs soient bien compris des lecteurs. Soyez synthétique et pertinent.

Par exemple, pour introduire une étude de marché que vous avez fait produire avant de lancer votre entreprise, vous ne fournirez qu’un sommaire exécutif en disant qu’une étude de marché a été commandée. Si l’investisseur potentiel se montre intéressé par cette étude, il aura la liberté de vous la demander.

3 Transformer le plan d’affaires en brochure publicitaire

Vos partenaires et vos investisseurs ont généralement connu le succès avant vous. Gardez en tête qu’ils ont gagné l’argent qu’ils investissent et qu’ils ne se laisseront pas séduire par de belles tournures de phrases et de jolies photos.

 

4 Ne pas s’approprier son plan d’affaires

ConfusionLes entrepreneurs ont tendance à voir le plan d’affaires comme un mal nécessaire afin d’obtenir un financement. Une fois produit, ils passent rapidement à autre chose. Or, lorsqu’on les questionne sur des éléments de leur plan d’affaires, il est important que leurs réponses reflètent l’orientation du plan afin de ne pas générer de confusion ou de doute chez des investisseurs et partenaires potentiels.

Si vous avez besoin d’aide avec votre plan d’affaires, un conseiller ou un partenaire peut le passer en revue avec vous afin de l’ajuster à votre discours, à le synthétiser et à le vulgariser de manière à ce que vous vous appropriiez son contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *